Lire la presse avec la Pocketbook HD

Il s'agit sur cette page de présenter des solutions permettant de lire la presse sur sa liseuse. On ne parle ici que de presse dont les articles sont en ligne.

Utiliser Calibre pour récupérer automatiquement des epub

L'indispensable Calibre dispose d'une fonctionnalité permettant de « récupérer des actualités ». Au moment où j'écris ces lignes, 35 sites Web en français sont supportés, dont Mediapart, Acrimed, Arrêt sur images, Le Monde… Certains des scripts de récupération − dont celui de Mediapart − supporte l'accès abonné et permettent donc d'aspirer les articles entiers.

On peut facilement planifier et ainsi automatiser le téléchargement.

Une fois l'ebook créé, en peut classiquement utiliser l'une des trois méthodes suivantes pour l'envoyer sur la liseuse :

  • solution la plus simple et rapide : utiliser le service Send-to-PocketBook qui permet la réception d'ebooks via leur envoi sur une boîte mail (de la forme @pbsync.com). Côté Calibre, on prendra soin de configurer une première fois l'envoi par mail en cliquant avec le bouton droit sur un livre, puis en choisissant Connecter/partager puis Configurer le partage de livres par courriel.
  • passer par Dropbox, la liseuse autorisant la synchronisation de fichiers avec ce service.
  • brancher la liseuse en USB et envoyer le livre sur le périphérique (via Calibre ou l'explorateur de fichiers).

Générer des fichiers epub depuis Firefox

Sur l'article qu'on souhaite lire réside sur un service non supporté par Calibre, on peut utiliser l'extension EpubPress. L'usage de l'extension est indépendant de l'onglet actif. La procédure est la suivante :

  • On ouvre tous articles qu'on souhaite voir apparaître dans l'epub. Ils peuvent donc sans problème provenir de sources différentes
  • On organise les onglets pour déterminer l'organisation des articles dans l'epub
  • On clique sur l'extension et on cache les onglets/articles voulus, puis on clique sur Download

L'extension peut même envoyer l'epub par mail : il est donc facile de l'envoyer sur la liseuse par le service Send-to-PocketBook.

Attention : il y a de forte chance que l'adresse d'expédition soit en liste noire et que l'epub n'arrive donc pas sur la tablette. Il suffit de consulter sa boîte perso (avec laquelle on s'est inscrit sur le service) : un courriel a dû être envoyé par Send-to-PocketBook et en un clic, l'adresse d'expédition de l'extension est mise sur liste blanche.

Lire depuis le navigateur de la liseuse

Solution la moins confortable pour tout un tas de raisons (nécessite une connexion wifi ; lent…) mais solution tout de même, ou cas où les deux précédentes devaient ne pas fonctionner, ou bien si l'article et très court et qu'il est plus rapide de le lire ainsi.

Imprimer/exporter
QR Code
QR Code materiel:liseuse:lire_presse (generated for current page)