Automagic

Automagic permet d'effectuer des actions (couper ou allumer le Wifi, produire une notification, envoyer un email, etc.) déclenchées par des événements (état de la batterie, nom du réseau wifi auquel on est connecté, date et heure, etc.) et selon certaines conditions. Voir le site Web du projet pour une présentation détaillée.

Basculer automatiquement entre 2G et 4G pour conserver la batterie

Basculer en 2G lorsque le téléphone n'est pas utilisé permet à la fois de conserver de la batterie et de continuer à recevoir des notifications, la connexion demeurant active. Plus précisément, l'idée est de basculer en 2G lorsque l'écran est éteint, et de repasser en 4G lorsque certaines applications nécessitant une bonne connexion sont lancées. Toutefois, il arrive fréquemment que le smartphone soit manipulé sur un court laps de temps est qu'il soit contre-productif d'effectuer immédiatement la bascule en 2G lorsque l'écran est éteint. C'est la raison pour laquelle la procédure est ici un peu différente, puisqu'il s'agit d'effectuer la bascule uniquement si l'écran est coupé depuis 2 minutes ou plus. Trois flux sont donc nécessaire :

  • un premier flux où l'événement « l'écran s'éteint » lance un compteur
  • un second flux où l'événement basé sur ce compteur bascule en 2G, si les conditions sont réunies
  • un troisième flux basculant en 4G lorsque certaines applications sont lancées

Cette série est une adaptation libre mais largement inspirée de celle-ci. Elle nécessite un téléphone rooté. Le code est accessible ici.

1e flux : compteur lorsque l'écran s'éteint

Lorsque l'écran s'éteint, une variable globale est initialisée. Celle-ci a pour valeur la date et l'heure courantes auxquelles on ajoute 2 minutes, durée après laquelle, dans le flux suivant, on passe en 2G si l'écran est éteint.

2e flux : passage en 2G

Losqu'on atteint l'heure programmée ci-dessus, ce flux s'exécute. Néanmoins, le passage en 2G ne se produit que sous certaines conditions : le profil « appart » n'est pas activé (chez moi, je coupe les données mobiles et n'utilise que le Wifi), ou bien il l'est mais le wifi n'est pas connecté. Par ailleurs il faut que les données mobiles aient été activées (afin de ne pas enclencher la 2G si on ne souhaite de toute façon pas de réseau).

3e flux : passage en 4G

L'événement déclencheur est le lancement de certaines applications (Firefox, Wikipedia, F-Droid, Spotify, etc.) desquelles j'exclue les messageries (Telegram, Whatsapp) qui, s'il n'y a pas échange de médias, s'en tirent bien en 2G. Le flux active les données mobiles si celles-ci ne sont pas déjà activées et si l'appareil n'est connecté à aucun réseau wifi.

Assistant

Imprimer/exporter
QR Code
QR Code android:automagic:automagic (generated for current page)